Journée sur l'insertion

Le 17 novembre 2011, une centaine de professionnels de la Fondation Jeunesse Feu Vert et de partenaires se sont réunis sur la question de l’insertion.

« Accompagner les jeunes, les usagers, vers et dans une dynamique d’insertion : quels constats ? Quelles réponses mises en œuvre à la Fondation », tel était le sujet de la première partie de la matinée.

Le film « Ballades en terre d’insertion », réalisé par José Sorba, de Polynôme, ainsi que les témoignages des professionnels de plusieurs services, montraient la richesse et la diversité des actions : accompagnements individuels fondés sur des relations de confiance qui se tissent dans la durée et moments de vie collective lors d’ateliers, de chantiers éducatifs, d’expériences d’insertion professionnelle,…

M. Correia, directeur général de la Mission locale de Paris, nous a tracé les orientations qui ont prévalu lors de la création des missions locales, suite au rapport Schwartz (1982). La question de la jeunesse restée à la marge du progrès social devait trouver une réponse par la formation et l’insertion professionnelle, fondée sur un accompagnement global et une proximité institutionnelle. Mais aujourd’hui, une politique centrée prioritairement sur l’emploi s’est substituée à cet idéal premier. Pour autant les missions locales sont avant tout des structures intégratives. Puis M. Correia a présenté l’organisation parisienne.

 



L’atelier traiteur de la Maison de la Juine, servi par Djibi et Michel Morin, a régalé les convives.

L’après-midi a été consacré à trois ateliers où les échanges ont permis de mieux se connaître, de découvrir les expérimentations, les actions de collègues de la Fondation et de partenaires :

-       L’accompagnement socio-éducatif.

-       L’insertion et la formation

-       L’accession à l’emploi des jeunes.

 Le président et la directrice générale ont remercié l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de cette journée. Parmi ceux-ci nous citerons les personnels des services et établissements, et de nombreux acteurs partenaires : les espaces dynamiques d’insertion CIEJ, Nord-Ouest et Parcours - l’association intermédiaire Travail au Clair, le bailleur Paris Habitat, les entreprises d’insertion Urbatir Infobat et Apij, la PJJ, Solidarités Jeunesse, la DASES.