Nouvelles de la Maison de la Juine

Noël à l’Internat d’Etréchy de la Maison de la Juine

Ce 18 décembre 2013, sous l’impulsion de l’équipe éducative, les jeunes de l’internat d’Etréchy ont célébré  Noël. Chaque jeune a reçu un budget pour acheter et offrir un cadeau à l’un de ses camarades tiré au sort.

La soirée s’est déroulée de façon chaleureuse avec la venue surprise du Père Noël joué par le directeur  qui a offert un cadeau au groupe au nom de l’institution.

Nous tenons à remercier les jeunes, l’ensemble de l’équipe (éducateurs, surveillants, maitresse de maison, personnel technique de l’atelier traiteur, agents d’entretien, chef de service…) pour l’organisation de cette fête conviviale et chaleureuse.

L’équipe de direction

Une expérience de la réussite par le dispositif « Différent et compétent ».

La Maison de la Juine souhaite valoriser le parcours des jeunes au sein des ateliers de bouche : atelier traiteur ou atelier de restauration collective. Depuis 2012, la direction a travaillé au partenariat avec le dispositif « Différent et compétent » construit par des acteurs du champ du handicap. Ces professionnels se sont attachés à construire des référentiels par métier permettant de valoriser tous les acquis de compétences. Les éducateurs techniques spécialisés de la Juine se sont formés pour accompagner des jeunes dans cette démarche.

Yoro S., pris en charge en internat puis hébergé dans le cadre du service de semi-autonomie est le premier à présenter et soutenir son dossier de compétence devant un jury, accompagné et soutenu par l’éducateur technique spécialisé.

Lors d’une cérémonie officielle, il a reçu avec 119 autres lauréats son attestation de compétences mercredi 11 décembre au Génocentre d’Evry.