20 ans, Bon anniversaire au Service de Prévention Spécialisée de Seine-Saint-Denis

Jean-Marc Steindecker, Président, les administrateurs, Stéven Tréguer, directeur général, les salariés du service de prévention spécialisée 93 et de la Fondation Jeunesse Feu Vert ont accueilli, le 9 juin 2016, leurs invités, élus, partenaires, jeunes et familles pour fêter les 20 ans du service et son expérience dans les 11 quartiers des 5 villes de Seine-Saint-Denis.

Préparée par des jeunes et les salariés du service, cette soirée conviviale a réuni 250 personnes, à l’Espace Culturel, mis à disposition par la ville d’Epinay-sur-Seine que nous remercions.

Cet anniversaire a été l’occasion de rappeler l’importance de la prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis, l’action éducative menée au quotidien auprès des 2 529 jeunes et adultes en 2015. Le travail de rue, le soutien à la scolarité, l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle, les chantiers éducatifs, la participation des jeunes et des familles à la vie des quartiers ont été montrés dans le film et dans le diaporama préparés par les équipes.

Jean-Marc Steindecker a rappelé l’attachement de la Fondation pour l’action de prévention spécialisée : « Cette action éducative, en direction de jeunes souvent en conflit avec les institutions prend du temps. Elle repose avant tout sur une rencontre humaine. Nous savons tous que créer des liens avec des personnes qui n’ont plus confiance en elles-mêmes exigent de la sollicitude, de l’empathie et du pragmatisme ».

Hervé Chevreau, maire d’Epinay-sur-Seine et conseiller départemental, a souligné l’importance du travail des équipes de prévention auprès des jeunes et des familles et la qualité de partenariat établi sur ce territoire.

Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental, a soutenu l’orientation forte du Département en matière de politique en direction des enfants et de leur famille, orientation qui consiste à développer toutes les formes de prévention, et proposer des solutions pour faire face aux difficultés auxquelles peuvent être confrontées les enfants, les jeunes et leur famille et en soutenant notamment les parents dans leurs responsabilités éducatives. La prévention spécialisée est un maillon indispensable de cet enjeu fondamental qu’est l’éducation des enfants et des jeunes.

Lors des anniversaires, il y a toujours des cadeaux. Les jeunes avaient préparé avec les éducateurs une mosaïque pour chaque élu : Stéphane Troussel a reçu le blason du conseil départemental et celui de la ville de La Courneuve dont il est maire-adjoint, le maire adjoint Cyrille Plomb, celui de Saint-Ouen, le maire adjoint Eugène Sourdier, celui de Villetaneuse et Elisabeth Masse-Bourgain, conseillère municipale, les armoiries de l’Ile-Saint-Denis.

La soirée s’est poursuivie avec différents spectacles présentés par les jeunes. Le buffet a été préparé et servi par les jeunes de la Maison de la Juine.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette fête.

Discours du Président