Notre mission première est de donner à chaque personne prise en charge, quelques soient ses difficultés personnelles ou sociales, un degré d’autonomie suffisant pour lui permettre d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Mission
Le CHRS Maison Coquerive est un établissement généraliste, habilité à recevoir un public mixte, d'adultes seuls ou en couple, avec ou sans enfant. Il dispose de 60 places en insertion et 25 places en urgence, en hébergements éclatés situés à Étampes. Les personnes sont prises en charge à la suite d'évènements ayant entraîné une rupture d'hébergement : conflits de famille, violences intrafamiliales, sortie de soins, fin d'incarcération, expulsion locative… Ces personnes peuvent avoir subi une errance plus ou moins longue et ne possèdent pas, en général, un degré d'autonomie suffisant pour accéder à un logement et s'y maintenir. Le CHRS leur procure un toit et leur permet d'acquérir cette autonomie.

Projet éducatif

L'hébergement
Dès leur prise en charge, les personnes accueillies sont mises en situation d'autonomie grâce à un hébergement individuel meublé (studio, T1, T2), accompagné, si nécessaire, d'une aide alimentaire et d'une aide au transport. La durée du séjour est de six mois renouvelables, en fonction du projet des personnes.

L'accompagnement
Un travailleur social référent accompagne chaque personne prise en charge pendant toute la durée de son séjour et l'aide à mettre en œuvre un projet individualisé. Différentes problématiques sont abordées, en fonction des besoins de chacun : l'accès aux soins, l'accès à la vie sociale, à la culture, l'insertion par le travail, l'accompagnement vers le logement. Le projet individualisé se met en place grâce à des entretiens, des ateliers et des activités organisés par l'équipe éducative. Le CHRS s'appuie sur un réseau de partenaires spécialisés.

Le suivi
Le fonctionnement du CHRS est permanent : les éducateurs sont présents de 8h à 21h et une permanence téléphonique d'urgence est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Maison Coquerive
197, rue de la République
91150 Etampes
Tél. : 01 69 92 45 85
Fax : 01 69 92 45 89
secretariat.coquerive@fjfv.org

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Financement
Budget global - Etat - Direction départementale de la cohésion sociale
Insertion
60 places
Urgence
25 places

Contactez-nous

Equipe
1 directeur
1 secrétaire
1 comptable
1 secrétaire comptable
1 chef de service
5 éducateurs spécialisés
1 conseillère en économie familiale et sociale
1 monitrice éducatrice
1 éducatrice de jeunes enfants
1 éducatrice scolaire
1 psychologue
1 ouvrier d'entretien
1 agent de service