Créée en 1994, Infobat est une entreprise d’insertion par l’activité économique, dont l’objet social est de favoriser l’insertion professionnelle.

Mission
Créée en 1994, à l’initiative du service parisien de prévention spécialisée de la Fondation, Infobat est une entreprise d’insertion par l’activité économique, dont l’objet social est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes rencontrant d’importantes difficultés sociales et professionnelles.
Elle intervient dans le secteur de production du second œuvre du bâtiment. Son activité économique est indissociable de son objectif socio-professionnel. Elle recrute prioritairement des jeunes (18-25 ans) en grande difficulté, bénéficiant d’un accompagnement éducatif de ses équipes de quartier, mais aussi d’autres salariés en insertion, adressés par des partenaires comme les services chargés du suivi des bénéficiaires du RSA, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ou Pôle Emploi.

Projet éducatif

Socialisation
L’objectif d’Infobat est de faire acquérir au salarié en insertion du savoir-être et du savoir-faire : des repères non seulement professionnels mais aussi sociaux, en s’appuyant sur des mises en situations concrètes de chantier. Le salarié y apprend ou réapprend des pratiques professionnelles de base mais aussi à entretenir des rapports corrects avec des collègues et des clients. L’entreprise n’est pas seulement une structure au service de l’emploi, c’est surtout un outil éducatif, de socialisation ou de resocialisation. L’entreprise d’insertion permet notamment d’éviter une relation d’aide « assistancielle », ou d’en sortir, car elle procure un revenu issu d’un travail licite, indispensable pour accéder à un minimum d’autonomie sociale et à une vraie citoyenneté.

Professionnalisation
Le travail reste la principale source fondatrice de la reconnaissance sociale qui est la meilleure prévention, face au développement d’une économie plus ou moins souterraine, parallèle et illégale.
L’encadrement sur les chantiers est assuré par des salariés permanents, professionnels du bâtiment. Ceux-ci prodiguent quotidiennement leurs conseils et dispensent leurs savoir-faire en situation réelle de production. Infobat propose des postes d’ouvriers polyvalents en bâtiment. La diversité des activités pratiquées (maçonnerie, peinture, électricité, plomberie, menuiserie) permet une réelle découverte du monde du bâtiment et un apprentissage basé sur la polyvalence. En fin de parcours, les salariés en insertion sont libérés pour participer aux modules de recherche d’emploi organisés par le SAFIP ou Pôle Emploi.

Insertion
Les salariés embauchés par Infobat se voient proposer un contrat à durée déterminée d’insertion d’un an renouvelable. La signature de ce contrat de travail avec ses obligations et ses droits constitue une étape essentielle du processus d’insertion. Elle représente un véritable point de rupture de trajectoires sociales de marginalisation ou d’exclusion. L’accompagnement social est assuré conjointement par l’entreprise, les équipes éducatives de la Fondation et les services prescripteurs du RSA. Infobat cotisant à PRO BTP, le groupe de protection sociale des professions du bâtiment et des travaux publics, les salariés en insertion bénéficient des prestations de cet organisme. L’entreprise est adhérente à l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion d’Île-de France (UREI).

Infobat
Bureaux et locaux techniques
32, rue Perier
92120 Montrouge
Tél. : 01 46 54 23 22
www.infobat.net

Equipe
1 gérant
1 directeur
1 secrétaire comptable
1 metreur conducteur de travaux
4 encadrants techniques

Contactez-nous