Les deux établissements situés à Bagneux et à Nanterre reçoivent des enfants d’intelligence normale, agés de 6 à 12 ans, originaires prioritairement des Hauts de Seine, en grande difficulté scolaire, sociale et psychologique.

Accueil de jour pédagogique et éducatif

Mission
Le projet des Jacquets est né de la préoccupation d’aider les enfants dès leur plus jeune âge. Les deux établissements créés, l’un en 1980 et l’autre en 1986, accueillent au total 90 enfants de 6 à 12 ans, en grande difficulté. Le but est de les aider à se réinscrire dans le système de l’Éducation Nationale et à se maintenir au sein de leur famille. L’originalité de l’accueil des
Jacquets consiste en une prise en charge globale des enfants : éducative, pédagogique et psychologique, qui fonctionne 6 jours sur 7, pendant et hors le temps scolaire, comprenant un soutien aux parents. Les enfants continuent d’être suivis après leur sortie de l’institution.

Projet éducatif

L’enseignement
Les professeurs des écoles et les éducateurs scolaires dispensent un enseignement individualisé pour renouer avec les apprentissages, poursuivre une scolarité primaire adaptée et découvrir de nouveaux champs d’expériences dans les domaines artistique, musical, culturel, technique ou sportif. Les classes sont à petit effectif (13 à 16 élèves). Des décloisonnements permettent une approche pédagogique individualisée et adaptée à chaque élève.

Le suivi éducatif
Les éducateurs spécialisés accompagnent les enfants dans leur vie sociale et familiale. Ils sont en relation régulière avec les parents et veillent au bon déroulement du projet éducatif de l’enfant. Ils participent à la mise en place de règles de vie, à l’organisation des activités éducatives et des temps de loisirs, à la mise en œuvre du suivi médical.

L’accompagnement psychologique
Un psychologue assure le suivi régulier de l’enfant et contribue aux propositions éducatives le concernant. Il lui propose un espace de paroles pour mettre des mots sur ses difficultés. En collaboration avec les intervenants sociaux, il contribue à la mise en place de suivis psychothérapeutiques qui seront dispensés à l’extérieur de l’établissement.
De manière à prendre en compte l’histoire familiale, des rendez-vous réguliers sont proposés aux parents. Ce soutien les aide à assumer un rôle éducatif positif.

L’accompagnement
Le service de suite continue d’accompagner l’enfant après sa sortie de l’institution. Les enfants qui ont surmonté leur échec scolaire et sont réinscrits dans une école « ordinaire » ou au collège, sont suivis individuellement après leur sortie des Jacquets, pendant une durée de quatre mois renouvelable.
Il s’agit de consolider leur intégration par un étayage socio-éducatif, par un accompagnement quotidien de la scolarité et en établissant une relation constante avec les partenaires du système scolaire et avec la famille

Les Jacquets Bagneux
32, rue des Meuniers
92220 Bagneux
Tél. : 01 58 07 07 60
Fax : 01 58 07 07 69
jacquetsb@jfjfv.org

Les Jacquets Nanterre
111, rue des Plaideurs
92000 Nanterre
Tél. : 01 42 42 56 32
Fax : 01 47 82 42 50
jacquetsn@fjfv.org

Habilitations et financement
Les établissements des Jacquets sont autorisés et financés par le Conseil Général des Hauts de Seine et sous contrat avec l'Education Nationale.
Equipe Bagneux et Nanterre
1 directeur
2 directeurs adjoints
2 secrétaires
2 agents administratifs

Contactez-nous

Equipe Bagneux
L'école spécialisée

4 enseignants
3 éducateurs scolaires
Le service éducatif extérieur
3 éducateurs
1 contrat en alternance
Le service de suite
1 éducateur à mi-temps
Le service psychologique
2 psychologues à mi-temps
Les services généraux
1 cuisinière
1 aide cuisine à temps partiel
1 agent d'entretien à temps partiel
3 chauffeurs à temps partiel

Contactez-nous

Equipe Nanterre
L'école spécialisée
3 enseignants
4 éducateurs scolaires
Le service éducatif extérieur
3 éducateurs
1 contrat en alternance
Le service de suite
1 éducateur à mi-temps
Le service psychologique
2 psychologues à mi-temps
Les services généraux
1 cuisinière
1 aide cuisine à temps partiel
1 agent d'entretien à temps partiel
3 chauffeurs à temps partiel