Poursuivant l'action du service de suite de la Maison de la Juine, le Service Éducatif 91 a été créé en 1991. Le service exerce alors des mesures d'AEMO avec pour support principal l'hébergement.

Mission
Le service éducatif 91 a été créé en 1991 pour prendre en charge des mesures d’actions éducatives avec pour support principal l’hébergement. Il a pour mission l’insertion de jeunes de 17 à 21 ans confiés par l’aide sociale à l’enfance. En 1995, cette activité prend le nom d’Unité d’Hébergement Individualisé (UHI). En 2015, le service de Semi-Autonomie de la Maison de la Juine et celui de l'UHI sont regroupés.
Depuis 1995, à la demande des pouvoirs publics du département, et dans le cadre de la protection de l’enfance en danger, une activité d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) judiciaire s’est développée, habilitée pour 253 mesures. Ordonnée par le juge des enfants, l’AEMO intervient dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives. Souvent perçue au départ comme une contrainte, la mesure d’AEMO est exercée au service éducatif 91 dans le respect et la dignité du jeune et de sa famille, et sans jugement de valeur.

L’unité d’hébergement individualisé
Depuis janvier 2015 les équipes de l’UHI et de la Semi-Autonomie de la Maison de la Juine sont regroupées. Le service est habilité pour recevoir 70 jeunes de 17 à 21 ans qui sont le plus souvent en situation de rupture avec le milieu familial ou institutionnel. Ils suivent pour la plupart des études ou une formation professionnelle et sont hébergés dans des studios individuels situés dans plusieurs communes de l’Essonne. Ce studio est un lieu de reconnaissance sociale, de protection, de reconstruction. C’est le point de départ de leur autonomisation. Tous les moyens d’insertion et de formation sont alors mis en oeuvre pour permettre aux jeunes d’assumer leurs responsabilités. Un éducateur les accompagne dans leurs  démarches au quotidien..

L’action éducative en milieu ouvert judiciaire
La mesure d’AEMO consiste essentiellement en des entretiens, avec les parents et les mineurs, et des visites à domicile. L’équipe éducative organise régulièrement des activités avec les enfants et les jeunes. Son action est indissociable d’un travail de partenariat diversifié (aide sociale à l’enfance, écoles ou collèges, services sociaux, structures thérapeutiques...). Le service organise également des séjours avec les mineurs et leurs familles qui leur permettent d’évoluer dans un contexte de vie différent.
La durée de la prise en charge est fixée par le juge des enfants. Elle est en moyenne de 18 mois.

 

Action éducative en milieu ouvert (AEMO)
85, route de Grigny
91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 45 91 40
Fax : 01 69 45 91 41
se91aemo@fjfv.org

Unité d'ébergement individualisé (UHI)
5, avenue Pasteur
91220 Brétigny
Tél. : 01 60 84 08 52
Fax : 01 60 84 48 47
hebergementse91@fjfv.org
Habilitations
Direction de la prévention et de la protection de l'enfance
Protection judiciaire de la jeunesse pour l'AEMO
Financement
Prix de journée

Equipe AEMO
1 directeur (commun avec l'UHI)
1 chef de service
3 personnels administratifs à temps partiel
1 secrétaire à temps complet
12 éducateurs spécialisés - 11 ETP
2 psychologues - 0.90 ETP
1 agent de service - 0.30 ETP

Contactez-nous

Equipe UHI
1 directeur (commun avec l'AEMO)
2 chefs de service
4 personnels administratifs à temps partiel
9 éducateurs spécialisés
2 psychologue - 0.70 ETP
1 agent d'entretien
1 agent de service - 0.30 ETP

Contactez-nous