Le Tipi, créé par l'association Parcours en 1998, est devenu l'un des services de la Fondation suite à la fusion-absorption réalisée en janvier 2013.

Mission
L'espace dynamique d'insertion le Tipi s'adresse à des jeunes (16-25 ans), sortis du système scolaire sans qualification ou sans diplôme. Dans le champ de la formation professionnelle, il a aussi la spécificité de s’appuyer sur une action socio-éducative. Conjuguant accompagnement individuel d’accès à des dispositifs de droit commun et actions collectives, le Tipi a pour objectif d’aider les jeunes à développer leurs potentialités, à résoudre des difficultés pour leur permettre de s’impliquer dans une démarche de socialisation, d’insertion sociale et professionnelle. Cette approche globale favorise l'acquisition de compétences sociales et professionnelles et leur permet d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne.
Le TIPI fait partie du dispositif mis en place par la région Ile-de-France dans le cadre du programme d’insertion "Avenir Jeunes".
98 jeunes sont accueillis par an (entrées et sorties permanentes).
Les jeunes peuvent être orientés par les missions locales, des équipes de prévention spécialisée ou d’autres dispositifs (PJJ, autres services de protection de l’enfance) ou se présenter spontanément.

Les parcours de temps de présence dans différents ateliers sont individualisés. Et si le temps de présence est suffisamment important, les stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération financée par le Conseil Régional et versée par son agence de service de paiement (APS), sous certaines conditions et en fonction de leur temps de présence.

Une approche pédagogique et éducative articulant ateliers collectifs et accompagnement individuel
Le Tipi adapte le contenu pédagogique, et peut mettre en place différents ateliers en fonction des besoins des jeunes. Il agit avec des intervenants et des partenaires extérieurs.
Parmi les ateliers, citons : informatique et multimédia, remises à niveau (français), vie sociale, vie active, construction d’un blog, arts plastiques, théâtre, vidéo, sorties culturelles, etc. Ces activités collectives ont pour objectif la socialisation, l’ouverture sur l’extérieur, la réalisation d'une production valorisante. Ainsi, elles ouvrent un espace de travail permettant d’accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnel.
Le Tipi travaille en partenariat avec les missions locales et les travailleurs sociaux ayant adressé les jeunes. Ils orientent et/ou accompagnent vers des services de santé, des dispositifs d’hébergement, des structures d’aide sur le plan administratif.
Les jeunes peuvent aussi expérimenter une immersion professionnelle par des stages de courte durée chez un ou plusieurs employeurs.

TIPI
32-36, rue de Vaucouleurs
75011 Paris
Tél. : 01 58 53 58 10
Fax : 01 58 53 50 25
ediletipi@fjfv.org

Equipe
1 directeur
1 coordinateur
3 chargés de formation et d'insertion
1 éducateur
1 agent administratif
2 intervenants extérieurs

Financement
Les espaces dynamiques d'insertion sont financés par le Conseil Régional, qui relève pour moitié du Fonds Social Européen (FSE), et par la DASES de Paris.

Contactez-nous