Valeurs et principes d'actions

La Fondation considère que l'enfant et l'adolescent sont des sujets en devenir, dont le comportement n'est pas prédictif de leur conduite à venir.
Elle fait sien l'engagement de la Convention internationale des droits de l'enfant. Considérant qu'il importe de préparer pleinement les enfants à assumer les responsabilités de la vie dans un esprit de compréhension et de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes, et d'amitié entre les peuples et les groupes ethniques. Cela implique un respect absolu des principes de la laïcité et du vivre ensemble, et le refus de toute forme de racisme, d'intolérance ou de discrimination.

La Fondation ne se considère pas comme dépositaire d'un savoir, mais entend partager avec les jeunes et les personnes qui lui sont confiées, ou qui lui font confiance, des expériences de vie visant à leur promotion, à la mise en valeur des capacités de chacun et à leur autonomie. Elle veut « faire avec » et non « faire à la place », et dans ce but elle est prête à mettre la main à la pâte.

La Fondation essaie de faire vivre les valeurs de solidarité non pas comme des concepts abstraits mais comme une réalité, par des réalisations concrètes sur le terrain, à travers des initiatives qui peuvent aller du local à l'international.

Pour elle-même, et pour ceux qui agissent en son nom, la Fondation est, dans le cadre défini par les lois, intransigeante quant au respect de son indépendance et de ses droits. La relation de confiance qui s'établit entre un jeune et un éducateur est unique et doit être préservée ; elle ne peut se partager avec d'autres que dans l'intérêt du jeune et avec son accord.

 

 


  • Respecter la dignité de chacun

  • Contribuer au bien-être des enfants et des adolescents
    en soutenant leurs parents

  • Partager avec les jeunes et les personnes accompagnées
    des expériences de vie

  • Donner les moyens à chacun de réussir sa vie